Sani-Fosses, l'expert des fosses septiques dans les Basses-Laurentides

Sani-Fosses est fier de vous présenter quelques conseils pratiques au sujet de votre installation septique. Parcourez les différentes sections pour obtenir plus d'informations! Les informations suivantes proviennent de notre expérience acquise dans le domaine ainsi que de diverses sources spécialisées.

Installation septique

C'est quoi au juste une installation septique? C'est un dispositif d'épuration des eaux usées spécialement conçu pour les résidences isolées. À la base, le fonctionnement d'une installation septique est simple. Le système comprend deux parties distinctes : la fosse septique et l'élément épurateur (communément appelé champ d’épuration). Une conduite d'amenée raccordée à la tuyauterie de la maison achemine les eaux usées vers une fosse septique enfouie à proximité de la résidence. Ce premier élément sert à décanter les matières solides et les graisses. Par la suite, les eaux sont dirigées vers l'élément épurateur où elles seront purifiées par infiltration dans le sol.

Pourquoi assainir les eaux usées? Non traitées ou mal traitées, les eaux usées présentent un risque pour la santé publique, pour la contamination des eaux destinées à la consommation et pour les eaux superficielles ainsi qu’une menace à l’équilibre écologique.

Attention, tous travaux visant des installations septiques (nouvelles ou anciennes) doivent être préalablement autorisés soit par la municipalité, par la MRC ou par le ministère de l'Environnement. Informez-vous auprès de ceux-ci avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Fosse septique

Contrairement à la croyance populaire, la fosse septique n'épure pas les eaux usées! Le principe à la base de son fonctionnement vise plutôt à clarifier les eaux usées par la décantation des matières en suspension et par la rétention des matières flottantes pour éviter de colmater les dispositifs de traitement. Si les matières solides et les matières grasses n'étaient pas piégées dans la fosse septique, elles pourraient colmater l'élément épurateur et empêcher l'infiltration des eaux dans le sol.

D’autre part, les nombreux microbes présents dans la fosse septique aident à réduire le volume des boues. Pour être efficace, la fosse septique devrait avoir une capacité suffisante pour assurer une période de rétention minimale de 24 heures afin de pouvoir évacuer des eaux claires vers l'élément épurateur. D'ailleurs, les fosses installées au Québec sont généralement dotées de deux compartiments, facilitant ainsi le dépôt des solides. Elles assurent un prétraitement efficace et une liquéfaction des rejets indispensables à la phase d’épuration de l’eau qui suit la fosse.

La fosse septique peut être construite sur place, mais il est généralement plus pratique et économique d'opter pour une fosse préfabriquée en fibre de verre, en polyéthylène ou en béton. La capacité totale minimale d'une fosse septique doit être conforme aux normes établies en fonction du nombre de chambres à coucher. Généralement, elle se situe entre 3 400 et 4 500 L (de 750 à 1000 gal).

Toute fosse septique doit être installée à un endroit :
• non inondable
• exempt de circulation motorisée
• où elle n’est pas susceptible d’être submergée
• accessible pour effectuer la vidange
• plat ou, à la limite, dans un terrain dont la pente est inférieur à 30 %

De plus, la position de la fosse doit être conforme
aux distances indiquées dans le tableau qui suit :

Tableau - Position de la fosse

Dans les cas de grandes fosses septiques et particulièrement des fosses septiques communautaires, la fosse doit être installée de façon à minimiser les inconvénients aux résidences voisines, soit causés par la ventilation ou par les travaux d’entretien et de vidange.

Le démarrage de la digestion anaérobie d'une fosse neuve peut être lent. Sani-Fosses vous propose de l'ensemencer, c’est-à-dire de prélever un peu de boue dans une fosse qui fonctionne depuis quelque temps et de l'insérer dans la nouvelle fosse. Ce procédé permet d'assurer la présence des micro-organismes nécessaires à la digestion.

Entretien

Votre installation septique sera plus durable et fonctionnera mieux si vous en prenez soin. Que vous soyez propriétaire ou locataire d’une propriété desservie par un système autonome d'évacuation des eaux usées, vous devez réfléchir aux répercussions de vos actions sur le fonctionnement de ce système. Il vous faut faire attention aux produits que vous déversez dans les canalisations d'évacuation et à la fréquence à laquelle vous faites nettoyer et inspecter la fosse septique. Ces actions auront une incidence directe sur l'efficacité du système septique.

De plus, une installation défectueuse aura des répercussions non négligeables pour son utilisateur. En effet, le remplacement ou l'installation d'un nouveau système aura 2 impacts majeurs : d'abord les coûts et ensuite les inconvénients reliés à l'impossibilité d'utiliser le système actuel jusqu'à ce que les travaux soient réalisés.

Les coûts des réparations ou d'installation varieront naturellement en fonction de l'élément défectueux. Si les réparations ne visent pas l'élément épurateur, les coûts peuvent être élevés, mais non exorbitants. Les réparations les moins dispendieuses sont généralement associées à des bris ou au blocage du tuyau d'évacuation allant de la maison à la fosse septique. Le coût de ce type de réparation est dans l'ordre de quelques centaines de dollars. Si seulement la fosse septique doit être remplacée et que l'élément épurateur n'est pas endommagé, le coût variera dans les milliers de dollars (1500 $ et plus). Par contre, si l'élément épurateur doit être remplacé, il faut prévoir, uniquement pour cet élément de 2 000 $ à plus de 10 000 $ selon les travaux à réaliser.

De plus en plus d'installations septiques utilisent des moyens innovateurs afin d'améliorer l'efficacité des systèmes d'évacuation sur place des eaux usées. Ces systèmes ne sont cependant efficaces que s'ils sont correctement utilisés et entretenus par le propriétaire. Bon nombre de ces systèmes ont des pièces qui doivent être lubrifiées régulièrement, nécessitent une alimentation électrique sans interruption et doivent être vérifiés et entretenus régulièrement. Dans certains cas, le propriétaire doit conclure une entente d'entretien auprès du fabricant.

Donc, toute erreur dans ce domaine peut entraîner des problèmes fastidieux et coûteux à régler. De plus, vous risquez de nuire à l'environnement et à la santé publique en polluant les lacs ou en contaminant les sources d'eau potable. Il est par conséquent important d'utiliser et d'entretenir correctement le système (fosse septique et élément épurateur) si l'on veut éviter les ennuis et les dépenses liés à la réparation ou au remplacement de celui-ci.

Vidange

Combien de personnes, propriétaires d'une auto, ne changeraient jamais l'huile du moteur? Combien de personnes n'enlèveraient jamais la cendre dans le poêle à bois ou dans le foyer? Et si à la suite de cette négligence, l'auto tombait en panne ou qu'il n'y ait plus de place pour mettre du bois dans le poêle, blâmeriez-vous l'auto ou le poêle? Mais quand l'installation septique devient inopérante à cause d'un entretien inadéquat, la faute est souvent attribuée, à tort, à la « maudite » fosse septique!

Pourquoi est-il si important de vidanger sa fosse septique? Si les eaux du réservoir ne sont pas pompées à intervalles réguliers, les couches de boues ou d'écume se retrouveront dans les eaux usées qui seront réparties dans l'élément épurateur. Celles-ci finiront par surcharger le système. Après un certain temps, l'élément épurateur n'arrivera plus à distribuer les eaux usées dans le sol, lesquelles finiront par s'échapper. Ces eaux usées partiellement traitées seront libérées à la surface du sol et finiront par contaminer tout ce qu'elles touchent : votre puits, celui du voisin, l'approvisionnement en eau souterraine ou encore les rivières et les ruisseaux de votre localité.

L'inspection et la vidange régulière de la fosse septique est l’un des moyens les moins coûteux d'éviter les problèmes majeurs ainsi que les ennuis et les dépenses de réparation qui en découleraient.

Après la vidange, Sani-Fosses transporte le contenu de votre fosse dans un site spécialisé où il sera transformé en compost, puis vendu à un cultivateur.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous appeler.
La vidange de votre fosse septique
Pensez à l'environnement et à vos responsabilités.
Une entreprise en pleine expansion
Plus de 35 ans d'expérience en nettoyage de systèmes d'assainissement.
Vos voisins ont besoin de nos services?
Informez-vous sur nos prix de groupe, vous pourriez économiser!